Bobines de réactance à noyau de fer à basse et à moyenne tension

HPS offre des bobines de réactance à noyau de fer utilisées pour toute une gamme d’utilisations. Les utilisations les plus courantes sont de fournir l’inductance afin d’atténuer les harmoniques de courant et de tension pour les charges non linéaires. Les bobines sont utilisées seules ou avec des condensateurs et/ou blocs de résistance dans les circuits de filtre.

Les bobines de réactance à noyau de fer, au contraire  des bobines à noyau d’air, ont un noyau qui peut se saturer une fois que les niveaux de courant de conception sont dépassés. Les bobines de réactance à noyau de fer ne sont normalement pas utilisées dans les applications de limitation du courant.

Types et utilisations des bobines de réactance à noyau de fer

  1. Filtre de bus DC

    Filtre et contrôle la tension du bus DC et le courant dans les VFD et autres circuits redresseurs. Le filtre de bus DC lisse l’ondulation du courant au VFD et aide à réduire la distorsion des harmoniques dans la ligne d’entrée c. a. tout en absorbant la tension du bus DC.

  2. Bobines de réactance à filtre

    Utilisées comme élément d’un filtre pour réduire les niveaux d’harmoniques dans les systèmes d’alimentation électrique. Les bobines à réactance à filtre sont utilisées dans toute une gamme de configurations et sont normalement couplées à des condensateurs et/ou blocs de résistance.

  3. Bobines de réactance interphase

    Lors de la mise en parallèle de deux ponts redresseurs, une bobine de réactance interphase offre un fonctionnement équilibré du système lorsque les deux redresseurs portent le courant, en offrant une impédance élevée entre les deux convertisseurs et une basse impédance à la charge.

  4. Bobines de réactance de déphasage

    Ces bobines de réactance à noyau de fer sont conçues pour limiter la quantité de courant d’harmoniques de charges non linéaires arrivant à la bobine aux charges fixes des composants comme les condensateurs, les transformateurs et le câblage. Les bobines de réactance de déphasage servent aussi à atténuer la hausse d’amplitude de la tension dans les circuits avec charges non linéaires.

  5. Bobines de réactance pour correction du facteur de puissance

    Il s’agit essentiellement de bobines de déphasage à utiliser spécialement avec les condensateurs de correction du facteur de puissance. Elles limitent la quantité de courant dans les condensateurs venue des harmoniques pour prévenir l’échauffement et les contraintes de courant élevées, ceci afin d’améliorer la durée de vie du condensateur.

  6. Bobines de réactance de démarrage de moteur

    Une bobine en série conçue pour limiter le courant d’appel lors du démarrage d’un moteur en réduisant la tension d’entrée au moteur. Les bobines de réactance de démarrage de moteur ont un cycle de travail limité et cessent de fonctionner dans le circuit une fois que le moteur a atteint sa vitesse nominale. Il s’agit normalement de bobines de réactance triphasées, mais, dans des contextes moins courants, une bobine monophasée ou une bobine à noyau de fer est utilisée.

  7. Bobines de réactance de ligne et de charge

    Les bobines de réactance de ligne sont utilisées à l’entrée du VFD pour atténuer les harmoniques, les déclenchements inconvenants et l’encochement de la ligne de tension. Les bobines de réactance de charge sont utilisées à la sortie du VFD pour atténuer les effets de grandes longueurs de dégagement (phénomène d’onde réflective) et pour réduire la défaillance prématurée de l’isolant du moteur.

  8. Bobines de réactance de lissage des circuits c. c.

    Les bobines de réactance de lissage des circuits c. c. sont reliées au système c. c. en série pour réduire les ondulations de courant. Les bobines de réactance de lissage des circuits c. c. réduisent les harmoniques sur l’onde c. c. ce qui, en retour, réduit les pertes et favorise la stabilité et le rendement du système.

Spécifications des produits

  • Tension jusqu’à 46 kV
  • Jusqu’à 250 kV TTC
  • Jusqu’à 13 000 kVAR
  • Courant c. a. max = 4 000 A
  • Courant c. c. max = 6 200 A
  • Fréquence : Max 420 Hz
  • Catégorie d’isolation : 220 oC
  • Élévation de température 80, 115, 150 oC
  • Types de boîtiers : 1, 2, 3R et 3RE

* – Les valeurs nominales ci-dessus sont assujetties à la combinaison de courant, de tension et de réactance

Conformité et normes

  • CSA et UL/UR
  • IEEE C57.12.01 – Standard for General requirements for Dry-Type Distribution and Power Transformers
  • IEEE C57.12.91 – Standard Test Code for Dry-Type Distribution and Power Transformers
  • IEC 60076-6 – Reactors
  • IEC 60289 – Reactors

Soutien technique

Tirez parti de nombreux outils pour répondre à vos questions techniques : Service à la clientèle, foire aux questions, guide de dépannage, manuels d’installation, fiches d’instructions et webinaires.


Foire aux questions

Obtenez des réponses aux questions les plus fréquentes.

A message about COVID-19.

Low and Medium Voltage Iron Core Reactors

Iron Core Reactor on white & blue background

HPS offers Iron Core Reactors that are used in a wide variety of applications. The most typical applications are to supply inductance to mitigate current and voltage harmonics with non-linear loads. Reactors are used either alone or with capacitors and/or resistors in filter circuits.

Iron Core reactors, unlike Air Core reactors, have a core which saturates once design current levels are exceeded. Iron core reactors are typically not used in current limiting applications.

Types & Applications of Iron Core Reactors

  1. DC Link Choke

    Filters and controls DC bus voltage and current in a variable frequency drives (VFD) and other rectifier circuits. DC Link Chokes smooth the ripple current flow to the VFD and help reduce AC input line current harmonic distortion while absorbing DC bus voltage.

  2. Filter Reactors

    Used as a component of a filter to reduce harmonic levels in electrical power systems. Filter Reactors are used in a variety of configurations and are usually coupled with capacitors and/or resistors.

  3. Interphase Reactors

    When paralleling two rectifier bridges an Interphase Reactor provides balanced system operation when both rectifiers are conducting by providing a high impedance between the two converters and low impedance to the load.

  4. De-Tuning Reactors

    These iron core reactors are designed to limit the amount of harmonic current from non-linear loads on the reactor to the fixed impedance loads on components such as capacitors, transformers and cabling. De-Tuning reactors also mitigate voltage amplitude from increasing in circuits with non-linear loads.

  5. Power Factor Correction Reactors

    Essentially these are de-tuning reactors specifically for use with power factor correction capacitors. They limit the amount of current present on the capacitors from harmonics to prevent heat and high current stresses to improve the capacitor’s operating life.

  6. Motor Starting Reactors

    A series reactor designed to limit a motor’s inrush current during start-up by reducing the input voltage to the motor. Motor Starting Reactors have a short duty cycle and are switched out of the circuit once the motor has reached it’s rated speed. These are typically three phase reactors but less common schemes will use a reactor on only one phase or use an Air Core reactor.

  7. Line and Load Reactors

    Line Reactors are used at the input of the VFD to mitigate harmonics and nuisance tripping as well as to reduce voltage line notches. Load reactors are used at the output of the VFD to mitigate the effect of long lead length (reflective wave phenomenon) and to reduce premature motor insulation failure.

  8. DC Smoothing Reactors

    DC Smoothing Reactors are connected to DC system in series to reduce current ripples. DC Smoothing Reactors reduce harmonics on the DC waveform which in return reduces the losses and improve system stability and performance.

Product Specifications

  • Voltage up to 46 kV
  • Up to 250 kV BIL
  • Up to 13000 kVAR
  • Max AC Current = 4000 Amps
  • Max DC Current = 6200 Amps
  • Frequency: Max 420 Hz
  • Insulation Class: 220 oC
  • Temperature Rise 80, 115, 150 oC
  • Enclosure Types: 1, 2, 3R and 3RE

* - Above ratings are subject to a combination of Current, Voltage and Reactance

Compliance and Standards

  • CSA & UL/UR
  • IEEE C57.12.01 - Standard for General requirements for Dry-Type Distribution and Power Transformers
  • IEEE C57.12.91 - Standard Test Code for Dry-Type Distribution and Power Transformers
  • IEC 60076-6 - Reactors
  • IEC 60289 - Reactors

Technical Support

Leverage many tools to assist you with your technical questions: Customer Service, FAQs, Troubleshooting Guide, Installation Manuals, Instruction Sheets and Webinars.


FAQs

Get answers to our most frequently asked questions.


X
Cookies help us improve your website experience. By using our website, you agree to our use of cookies.
Confirm